top of page

Une méthode et des produits adaptés et conditionnés
pour les amoureux des beaux jardins et potagers généreux

GeophileJardin_ImageIntro.jpg
GeophileJardin_LogoTypo.png
GeophileJardin_Bouton_Terrain-produits.png
GeophileJardin_Bouton_Plantes-produits.png

De quoi parle-t-on ?

Engrais • Amendements • Activateurs •  Substances de base • Produits foliaires

Engrais et amendements ?

En quelques mots : L'engrais nourrit les plantes. L'amendement nourrit le sol.​

 

Engrais minéraux et organiques

Les engrais sont destinés à apporter au sol les éléments fertilisants principaux (Phosphore, Potasse, Magnésie, Soufre) et nourrir les cultures par le sol bien équilibré sur le plan minéral. 

Nous proposons un engrais minéral biologique, la Potalgine qui sert à apporter Phosphore, Potasse, Magnésie et Soufre dont tous les légumes sont gourmands.

​

Engrais verts

Le but est de maintenir une couverture du sol entre deux cultures, en particulier en automne et en hiver.

La couverture végétale du sol sur l’année est maintenant considérée comme très utile à la réussite de l’Agriculture Biologique, pour toutes cultures, et en particulier pour le jardin potager et même parfois le verger.

Avantages agronomiques :

- Ameublissement du sol par le travail des racines et la couverture protectrice du feuillage. Lutte contre l’érosion, en particulier sur les pentes.

- Fourniture de matière organique par la biomasse produite.

- Fourniture d’Azote, en particulier si la couverture du sol contient des légumineuses, et en limitant les pertes par lessivage.

- Développement autour des racines de Mycorhizes et de microorganismes bénéfiques.

- Développement des vers de terre, qui ont besoin d’une litière végétale pour se nourrir et se loger.

- Diminution des mauvaises herbes par la couverture du sol et la compétition. On « choisit » donc ses adventices…

- Diminution de la pression des maladies en limitant les projections de terre et en évitant l’excès d’azote soluble.

- Développement des insectes prédateurs surtout si on laisse aux plantes la possibilité de fleurir.

​

Amendements minéraux

Les amendements minéraux sont destinés à améliorer le fonctionnement du sol. Ils remontent le pH si nécessaire (vie microbienne insuffisante en-dessous de pH 6), ils apportent Silice, Magnésie, Oligoéléments lorsque le besoin s’en fait sentir et améliorent les propriétés physiques du sol (floculation des argiles, stimulation des vers de terre et des microorganismes bénéfiques…).

Pour les sols acides, nous utilisons de préférence le Lithothamne qui apporte à la fois le Calcium, le Magnésium et les oligoéléments d’origine marine.

Pour tous les sols (acides ou alcalins), la Lavagold apporte aussi ces éléments, mais le Calcium est présent en quantité limitée, ce qui permet son usage même en terrains calcaires.

L’application de ces amendements permet d’améliorer l’enracinement des plantes et la vie microbienne. En particulier, ils augmentent la porosité du sol, donc son aération : un sol bien aéré est une condition indispensable pour un bon enracinement des plantes et une pousse active.

​

Amendements organiques

Les amendements organiques sont destinés à apporter au sol de la matière organique génératrice d’humus et à nourrir les microorganismes bénéfiques, bactéries, mais aussi les champignons qui manquent souvent dans les sols cultivés.

La matière organique humifiée est très stable. C’est la « chair » du sol ! Elle remplit de multiples fonctions: le tenir à l’abri de l’érosion, constituer un « garde-manger » en fixant tous les types de minéraux, héberger et parfois nourrir les microorganismes

utiles aux cultures… et produire la minéralisation d’azote assimilable et de gaz carbonique qui est partiellement capté par

les feuilles (effet de stimulation de croissance).

​

Activateurs de compostage

Les activateurs de compostage apportent des communautés de microorganismes de compostage (transformation des matières organiques brutes en humus).

Plus tard, après application au sol, d’autres espèces se développent et s’installent autour des racines des plantes (Rhizosphère), ce qui leur permet de mieux se nourrir :

- assimilation facilitée de minéraux peu disponibles comme le Phosphore ;

- installation d’un réseau de Mycorhizes autour des racines (champignons symbiotiques augmentant l’accès à l’eau et connectant la plante plus efficacement à la terre) ;

- fixation d’azote atmosphérique par des bactéries autonomes, en particulier les Azotobacters. Ceci complète significativement la nutrition azotée des cultures.

Ce travail sera facilité par la mise en place de couverts végétaux intercultures (voir ci-dessus « Graines d’engrais vert »).

​

Substance de base

Les Substances de Base sont des produits naturels définis règlementairement depuis quelques années par le règlement phytosanitaire européen.

Ce sont des substances non préoccupantes, qui ne sont pas des perturbateurs endocriniens,, qui ne sont pas des produits phytosanitaires (mais qui sont néanmoins utiles dans la protection contre insectes ou maladies des plantes), qui ne sont pas mises sur le marché comme produits phytopharmaceutiques.

Le principe de ces substances était admis dans certains pays européens depuis plus de 30 ans, certaines le sont également chez nous désormais.

Ils peuvent parfois aider à la protection contre insectes et maladies, mais la plupart du temps ne remplacent pas un produit phytosanitaire, même biologique. Nous considérons que certaines d’entre elles ont leur place dans la méthode GÉOPHILE.

Pour les jardiniers, nous avons retenu le Carbosel (bicarbonate de sodium), produit simple et facile d’emploi.

​

Produits foliaires

Les produits foliaires sont destinés à effectuer des applications sur le feuillage. Ils sont exclusivement composés de matières minérales et végétales. Leur utilisation est un des points importants de la méthode GÉOPHILE.

Les objectifs de ces applications sont les suivants :

- Nourriture foliaire des plantes pour améliorer la végétation et leur permettre de mieux se défendre, surtout aux époques critiques (attaques d’insectes ou de champignons).

- Action profonde sur les mécanismes de défense pour surmonter les ravageurs et des maladies.

- Protection contre les stress climatiques (périodes froides ou de gel, sécheresse, chaleur excessive ou excès de précipitations).

Ces produits ne sont pas faits pour se substituer aux produits phytosanitaires, qui restent essentiels pour traiter ravageurs et maladies « en cas de menace avérée sur une culture » (Règlement CE 834/2007, article 12, point 1.h).

Ils s’utilisent en synergie avec les méthodes agronomiques de base (protection contre les prédateurs, choix des variétés, méthodes culturales, gestion du sol…) pour obtenir un « équilibre diététique » tel que nos plantes soient suffisamment fortes pour résister aux stress environnementaux, et que leur protection ne nécessite qu’une quantité la plus réduite possible de produits phytosanitaires biologiques.

 

Explications

Quelques bons conseils…

Traitements préventifs… anticiper pour éviter les parasites
Cultures attaquées… quel
 traitement correspond le mieux ?

Les traitements ne sont pas systématiques…

Soyez attentifs, adaptez vos pratiques et vos interventions aux besoins de votre jardin.

Suivez nos conseils…

Que faire selon la saison ?

Le jardinage biologique commence par entretenir la fertilité naturelle du sol

Pour le terrain ou pour les plantes, selon les saisons…

bottom of page