Symbiose_LogoGeophile-CompletRouge.png

Paroles d'utilisateurs : nos clients témoignent

« Quand on raisonne "agriculture biologique", on ne peut concevoir de catalogue de produits ou de solutions toutes faites. »

Pour chaque terre, pour chaque culture… il est des paramètres différents que nous devons étudier pour bien les comprendre et ainsi adapter les bonnes méthodes et les meilleurs outils.

Les résultats obtenus et la satisfaction de nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, nous leur laissons donc la parole…

Symbiose_Util_GenotBoulanger.jpg

Nicolas Ludwig, chef de culture
Domaine GENOT-BOULANGER

Le domaine est certifiié en Agriculture Biologique avec fin de la période de reconversion en 1998.

Nicolas LUDWIG est arrivé en novembre 2007 pour prendre la succession d’un chef de culture qui avait pratiqué « du tout chimique » (sol et protection) pendant 30 ans.

Sa mission a été clairement définie à son arrivée : améliorer la qualité des vins, particulièrement pour les Pinots noirs pour lesquels la situation était notamment dégradée.

La méthode Géophile a été recommandée à Nicolas LUDWIG par un de ses collègues, et depuis la campagne 2008, elle a été pratiquée d'abord sur les Pinots noirs (9,5ha).

Les premières observations sont que les sols sont moins collants, mieux aérés, plus vivants. La terre sent… meilleur !!! En tout cas elle a une identité olfactive.

Au printemps, lors des labours, les corbeaux viennent sur ces parcelles, ils ne vont pas sur les vignes désherbées chimiquement.

Le compost liquide semble être un « accélérateur » de phénomènes naturels, un « révélateur » de la faune organique présente.

L’état sanitaire de la vigne s’améliore, les feuilles semblent plus épaisses, leur port est meilleur. La chlorose ferrique, traitée avec du purin d’orties a quasiment disparu.

La maturité des raisins est plus homogène, le pH ne change pas avant et après la fermentation malo-lactique, les acidités sont plus équilibrées.

La méthode Géophile est une méthode « confortable » et représente une sécurité pour produire en agriculture biologique.

Les objectifs d’amélioration qualitative sont atteints sur les Pinot noirs, mais aussi maintenant sur l'ensemble du domaine.

Domaine GENOT-BOULANGER
25 rue de Citeaux
21190 MEURSAULT
Lien sur site internet