Symbiose > les initiateurs

Symbiose_LogoJMoreau_Etalon_Q.png
Symbiose_LogoRCasenove-Vertical.png
Symbiose_LogoNLedey-Vertical.png

Noël LEDEY

 

Noël LEDEY intervient depuis 1987 tant en France qu’à l’étranger: Roumanie, Sénégal, Burkina Faso, Nicaragua, Equateur dans la structuration de projets de développement local et de filières courtes.

 
Sa spécialisation dans le secteur agro-alimentaire concerne plus particulièrement les filières en agriculture biologique de légumes et de produits animaux : produits laitiers, viandes, volailles et oeufs.

Ses prestations s’adressent aux petites entreprises de transformation, aux groupements de producteurs et coopératives et aux pouvoirs publics locaux ou régionaux.

Un solide réseau d’experts permet la conduite coordonnée de missions les plus pointues dans tous les secteurs de l’agro-alimentaire.

 
 

Robert CASENOVE

 

Depuis 2006, a pour objet l’audit, le conseil, et la formation.

 
Ingénieur des Arts et Métiers, spécialisé depuis 1981 dans la protection des végétaux ainsi que dans l’accompagnement de l’Agriculture Biologique. Profession libérale en Agriculture Biologique et en méthode alternative respectueuse de l’environnement.

Assure le conseil le suivi et le développement des entreprises agricoles.
Propose et anime des formations en agriculture biologique et toutes approches alternatives respectueuses de l’environnement.

Co-fondateur de GEOPHILE, développe cette méthode, dite de fertilisation microbienne. Actionnaire de SYMBIOSE avec Jacques MOREAU et Noël LEDEY, organisme d’expérimentation et de communication sur GEOPHILE.

Jacques MOREAU

 

Jacques MOREAU est ingénieur agronome ENSAR spécialisé depuis 1980 dans l’accompagnement de l’Agriculture Biologique. Après un court passage dans le "conventionnel" (Chambre d’Agriculture), il a travaillé pendant 17 ans dans plusieurs entreprises impliquées dans l’AB, dont la société LEMAIRE, qui fut pionnière pour lancer ce concept en France.

 
Dans les années 80, l’agrobiologie souffrait d’une mauvaise réputation dans les milieux professionnels agricoles qui lui reprochaient un manque d’efficacité. Pour cette raison, Jacques a effectué des recherches sur les pratiques agrobiologiques étrangères qui l’ont conduit à des contacts avec des agronomes et praticiens de divers pays européens et extra-européens. Ces contacts très positifs et sa propre expérience du terrain ont été à l’origine d’une méthode agrobiologique innovante dénommée plus tard GEOPHILE. Elle a été élaborée conjointement avec l’appui de Robert CASENOVE qui l’a rejoint depuis le début des années 2000.

Jacques se consacre maintenant à la conception et à la réalisation de produits originaux pour la pratique de l’agrobiologie suivant cette méthode. Il effectue aussi le suivi des producteurs sur le terrain (toutes productions) conjointement avec Robert Casenove et les distributeurs agricoles (négoces et coopératives) qui se sont passionnés, eux aussi, pour cette approche. Ce travail est effectué en relation avec de nombreux fournisseurs français et étrangers spécialistes des produits naturels et très compétents dans leur branche, avec lesquels Jacques est en contact permanent.