Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique
et les filières d’alimentation biologique
nécessitent plus de professionnalisme
et aussi plus d’éthique et d’idées neuves!
Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique
et les filières d’alimentation biologique
nécessitent plus de professionnalisme
et aussi plus d’éthique et d’idées neuves!
Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique
et les filières d’alimentation biologique
nécessitent plus de professionnalisme
et aussi plus d’éthique et d’idées neuves!
Symbiose > l'équipe
Symbiose > l'équipe
Symbiose > l'équipe
Symbiose > l'équipe
Produits
Produits
FAQ : questions / réponses
Qu’est-ce que l’agriculture bio ?
L’agriculture biologique, mode de production basé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Le premier règlement européen de l’AB est paru en 1991. Il a été suivi de modifications.Le règlement européen actuel (UE) 2018/848 du 1er janvier 2022 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.
Puis-je me fier au pictogramme ?
Ce pictogramme signifie que tous les produits rentrant dans la composition du produit final sont conformes au règlement européen de l’agriculture biologique.
Qu’est-ce qu’un organisme de contrôle comme Certipaq ?
Les organismes de contrôle ont pour mission d'évaluer, en toute impartialité, la conformité d'un produit, d'un processus, d'un service ou d'une organisation à des exigences spécifiées sous la forme d'un référentiel réglementaire ou volontaire. Pour l’agriculture biologique il en existe 10 en France (voir liste) dont Certipaq .
Qu’est-ce que Géophile® ?
C’est une méthode agrobiologique basée sur la conservation et l’amélioration organique et microbienne des sols et une protection contre les maladies en stimulant les capacités naturelles de résistance des plantes cultivées. Elle est déposée à l’INPI.
Questions générales
Techniques agricoles : quelques explications
Qu’est-ce que la rotation ?
Il s'agit d'une pratique agronomique qui consiste à alterner des cultures différentes (céréales, légumineuses, oléagineux…) sur la même parcelle. Cette planification de cultures peut se dérouler sur une année mais plus généralement sur plusieurs années. Pour les légumes, il est recommandé de ne pas remettre en place des plantes de la même famille (Pomme de terre ou Tomates, Haricots, Oignons…) avant 3 ans.
Qu’est-ce que le pralinage ?
Lors de la plantation des végétaux en racines nues, il est nécessaire d’enduire les racines d’un pralin composé de terre végétale, d’argile, et de compost, pour éviter le contact avec l’air et permettre une meilleure reprise. Celui-ci doit avoir la consistance d’une boue un peu épaisse pour bien coller aux racines. Il nourrit aussi la plante au début de sa reprise.
Qu’est-ce que la bio-électronique Vincent ?
La bio-électronique Vincent a été créée en 1948 par l’ingénieur hydrologue Louis Claude Vincent. Elle se base sur des mesures physiques pH, potentiel rédox et résistivité. Suivant les valeurs de ces mesures, elle permet de déterminer l’état de vitalité ou de maladie des êtres vivant, et de restaurer la santé en corrigeant le milieu (choix de l’eau, et des substances consommées par les plantes, les animaux et les êtres humains).La santé est plutôt dans un milieu acide et réducteur.
Qu’est-ce que le pH ?
Le pH est une grandeur sans unité, il varie de 0 à 7. C’est un indice qui permet de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. L'eau pure contient la même quantité d'ions hydrogène H+ et hydroxyle OH- . Elle est neutre.Un milieu acide contient donc plus d'ions hydrogène que d’ions hydroxyle. Un milieu basique en revanche compte plus d'ions hydroxyles que d’ions hydrogène.
Qu’est-ce que le potentiel rédox ?
Il mesure l'équilibre entre les formes oxydées et réduites des différents composés chimiques. On l’appelle aussi potentiel d'oxydoréduction.Les réactions et les équilibres d'oxydoréduction sont fonction du pH du milieu, mais pas seulement. Le potentiel rédox selon Louis-Claude Vincent, noté rH2, permet d’apprécier le potentiel d'oxydoréduction en en gommant l’influence du pH et représenterait donc le « vrai » potentiel rédox.
Qu’est-ce que la résistivité ?
La résistivité électrique d’un sol est la propriété physique qui détermine sa capacité à limiter le passage d’un courant électrique.
Qu’est-ce que la conductivité ?
La conductivité électrique d’un sol est la propriété physique qui détermine sa capacité à se laisser traverser par un courant électrique, c’est l’inverse de la résistivité.
Quelles associations de plantes pour éloigner les prédateurs ?
Il en existe beaucoup que vous retrouverez dans la littérature mais aussi par vos observations.
Sol et fertilisation
Qu’est-ce que l’humus ?
L'humus est le résultat de l'humification, c'est le processus qui transforme la matière organique fraiche en matière organique stabilisée, se trouvant dans la couche superficielle du sol, sous l’action combinée des êtres vivants du sol, en particulier vers de terre, petits animaux du sol, bactéries et des champignons.
Pourquoi mettre des bactéries/champignons dans le sol ?
Ils sont nécessaires pour l’évolution de la matière organique (création, évolution et minéralisation) et pour créer un« système digestif » autour des racines des plantes. Ils contribuent aussi à une meilleure structure du sol.La minéralisation, stade final de l’évolution de la matière organique, permet le retour des éléments minéraux dans le sol et donc à nouveau utilisables par les végétaux.
Comment mesurer le ph du sol ?
Prélever un échantillon de terre et mélanger le avec de l’eau déminéralisée et ajouter du bicarbonate de soude : une réaction avec de la mousse indique un sol plutôt acide, aucune réaction indique un sol plutôt neutre. Si un sol est très acide, un apport d’amendement calcaire en quantité modérées va améliorer son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un compost ?
Le compost est le résultat de la décomposition des résidus végétaux en milieu aéré par des micros et des macroorganismes. Il doit être remué plusieurs fois pour maintenir l’activité des organismes.
Que dois-je mettre dedans ? Tous les végétaux, mais éviter les produits carnés.
Quand reconnaît-on qu’il est mûr ? Lorsqu’il est noir avec soit pas d’odeur, soit une odeur d’humus et légèrement humide : pressé dans la main il doit faire une boule souple qui ne relâche pas d’eau.
Quelles différences entre fumures, amendements, engrais ?
Un amendement (organique, par exemple compost, ou minéral, par exemple calcaire) améliore la structure physique du sol : rétention d’eau, perméabilité, et facilite la circulation des éléments minéraux. Ils peuvent aussi corriger le pH du sol.
Un engrais apporte des éléments fertilisants directement à la plante : azote, phosphore, potasse et autres oligo-éléments. Ils peuvent être organiques ou minéraux.
Quelles différences entre engrais organique et minéral ?
Les engrais organiques sont issus de restes de végétaux ou d’animaux non utilisés dans l’alimentation. Ils libèrent lentement les éléments nutritifs car ils doivent d’abord se décomposer puis se minéraliser pour être assimilable par le végétal.
Les engrais minéraux sont directement assimilables par la plante. Ils proviennent de minerais naturels ou de l’industrie chimique.
Quelles sont les différentes formes d’azote ?
3 formes principales d’azote dans le sol :
-
Organique : il est présent dans la matière organique et n’est pas utilisable par les plantes avant sa minéralisation.
-
Ammoniacal : combinaison entre azote et hydrogène : peu lessivable car chargé positivement et assimilable par les plantes.
-
Nitrique : combinaison entre azote et oxygène, forme très disponible pour les plantes. Attention ! un excès d’azote nitrique peut favoriser les maladies des plantes.
Agrobiologie et chimie
Le Cuivre est-il nocif pour l’environnement ?
Le Cuivre est un minéral naturel présent dans les sols et nécessaire à la santé des plantes, tout comme les autres oligoéléments (Zinc, Manganèse, Bore, Molybdène, etc…). On utilise le cuivre pour la protection des plantes contre de nombreuses maladies (entre autres les Mildiou de la vigne et de la Pomme de terre, Tavelure des arbres fruitiers à pépins, la Rouille de l’Oignon et de l’Ail, etc…). Ceci entraîne parfois une accumulation excessive du Cuivre dans le sol, surtout en cultures « pérennes » (Vigne, Arboriculture fuitière…) où on traite tous les ans. Toutefois, des études récentes ont démontré que les effets nocifs sont absents et que les teneurs du sol baissent si on ne dépasse pas une moyenne de 4 kg/ha de cuivre sur l’année en traitements (40 grammes à l’are, soit 200 g/are de Bouillie bordelaise par exemple), ce qui est maintenant retenu par la règlementation européenne. L’enrichissement excessif du sol a surtout été créé il y a plusieurs décennies, à l’époque où les quantités apportées étaient excessives (souvent 5 kg/ha par traitement, soit 35 à 40 kg/ha et par an !).
A noter que des applications de Cuivre à des basses températures (inférieures à 10°C) peuvent laisser des traces sur le feuillage.
Le Soufre est-il nocif pour l’environnement ?
Le Soufre est nécessaire pour traiter certaines maladies, principalement l’Oïdium (Vigne, arbres fruitiers, Cucurbitacées, etc…). Il n’est pas nocif pour l’environnement, car une partie se vaporise dans l’atmosphère, et ce qui retourne au sol est rapidement métabolisé par les organismes du sol pour le transformer en acides aminés soufrés, qui sont des composants des protéines. Attention toutefois : des traitements soufrés appliqués en pleine chaleur peuvent causer des brûlures sur les plantes.
Le bicarbonate de soude est-il le même que celui du commerce ?
Oui, mais nous le présentons sous une forme qui est règlementairement utilisable en protection des plantes (Substance de Base, voir page dédiée sur le site Internet de l’ITAB).
Questions pratiques pour vos commandes
Comment commander ?
Cliquez sur le bouton commande et remplissez les champs prévus puis dans « Ecrivez-nous » indiquez les produits qui vous intéressent, nous vous ferons parvenir un devis avec les prix des produits ainsi que le coût de la livraison. Il vous suffira de nous retourner le devis signé avec votre règlement et nous vous expédions la marchandise.
Comment trouver vos produits dans le commerce ?
Cliquez dans le menu Points de vente, la liste des magasins apparaîtra.
Comment régler ma commande ?
Vous avez la possibilité de nous régler directement par virement, le RIB de notre compte se trouve sur le devis ou par chèque. A réception du règlement, nous vous expédions la marchandise.
Puis-je retourner un produit/ma commande si j’ai changé d’avis ?
Non, hormis si le produit expédié présente un défaut, ou si vous vous êtes trompés dans votre commande (voir ci-dessous). Si le produit présente un défaut, la réexpédition est à nos frais.
Quels sont les tarifs de livraison ?
Cela est fonction du poids expédié. C’est pourquoi il nous faut votre commande pour en connaître le poids et vous chiffrer un transport.
Comment est livrée ma commande ?
Suivant le volume qu’elle représente, votre commande pourra être livrée par transporteur ou par colis. Nous vous prévenons de la façon dont cela va se passer.
Quels délais de livraison ?
Nous ne maîtrisons pas les délais de livraison de nos transporteurs mais normalement en 4 jours maximum votre commande est arrivée.
Comment recevrais-je ma facture ?
2 possibilités : soit par mail soit par courrier si vous n’avez pas d’adresse mail.
Je me suis trompé de produit comment faire ?
Pas de panique, l’erreur est humaine mais il vous faudra nous prévenir par mail ou par téléphone en indiquant vos coordonnées précises, le produit que vous ne souhaitez plus et éventuellement le produit de remplacement. Il vous faudra nous renvoyer le produit à vos frais pour que nous puissions vous le rembourser.
Quels produits pour le sol
Comment fertiliser mon jardin en bio avec la gamme GÉOPHILE® JARDIN ?
Deux produits sont conseillés :
-
En amendement organique : Humigène Compost à raison d’1 à 3 kg/m²& en tout début de saison, après bêchage, et avant de travailler superficiellement le sol. On peut aussi en mettre 10 % dans la terre de rempotage ou dans les terrines pour semis.
-
En engrais minéral : Potalgine 30 à 50 g/m², mis seul avant chaque installation de culture, avant travail superficiel du sol.
Dois-je utiliser un amendement calcaire dans mon sol ?
-
Il ne sera pas nécessaire d’en apporter si votre sol est neutre ou alcalin. C’est le cas de tous les sols des terrains calcaires ou très argileux.
-
Si votre sol est acide (sous-sol granitique ou limoneux) ou très sableux, un apport de Lithothamne 30 à 50 g/m² une fois tous les deux ou trois ans est recommandé, toujours en début de saison. Outre le calcium et le magnésium, le Lithothamne apporte beaucoup d’oligoéléments (minéraux utiles à l’état de traces) d’origine marine.
Qu’est-ce que c’est que la Lavagold ?
C’est une poudre de roche d’origine volcanique. Apport possible tous les deux ou trois ans 30 à 50 g/m² quel que soit le type de sol (alcalin ou acide). La Lavagold apporte de la Silice et des oligoéléments.
Comment praliner les plants avant plantation ?
Nous proposons de préparer un pralin avec Humisfer Trempage en diluant le contenu du carton dans 3 à 5 litres d’eau. Vous trempez simplement les racines plantes dans ce liquide juste avant plantation. La reprise est meilleure !
Le liquide restant peut se conserver environ 1 semaine. On peut aussi le mettre dans l’eau d’arrosage pour les cultures déjà en place (mélanger à environ 10 % dans l’eau).
Pourquoi utiliser de l'Actigrains ?
Actigrains est une préparation de bactéries naturelles qui améliore l’effet des amendements organiques dans le sol (par exemple, si vous utilisez votre propre compost). Elle peut aussi être appliquée seule dans l’eau d’arrosage sur des cultures en début de végétation. Les plantes qui en reçoivent sont plus vertes, poussent mieux et produisent plus.
Attention de n’utiliser que de l’eau non chlorée (le chlore est nocif pour les bactéries), c'est-à-dire de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet qui a été tirée depuis au moins 24 heures.
Quels produits pour le traitement des maladies
Quels sont les traitements biologiques contre les maladies du jardin ?
Les produits de traitement (dits « phytosanitaires ») utilisables dans les jardins sont principalement au nombre de 2 :
-
La Bouillie Bordelaise contient 20 % de cuivre métal. Elle s’emploie en dilution à 10 grammes par litre de bouillie de traitement. Elle permet de lutter contre le Mildiou, la Rouille, la Tavelure des arbres fruitiers à pépins, la maladie des taches brunes sur fraisiers, etc…). Le traitement doit être renouvelé tous les 15 jours environ, sauf s’il pleut beaucoup. Il est recommandé de traiter avant la pluie plutôt qu’après.
-
Le Soufre mouillable s’emploie contre les Oïdiums. Ces maladies ne touchent pas toutes les plantes. Principalement, au jardin, la Vigne, parfois les Pommiers, les Cucurbitacées. Mais il a aussi une action secondaire contre la Tavelure (fruits à pépins) et le Black Rot (Vigne). On l’associe à 15 g par litre de bouillie à la Bouillie bordelaise pour les cultures concernées.
Nous conseillons ces produits, mais nous ne les vendons pas. Vous les trouvez dans la plupart des magasins de produits pour jardinage.
Y a-t-il d’autres solutions pour traiter les maladies en bio que d’utiliser le Cuivre et le Soufre ?
Le Carbosel (à base de Bicarbonate de Sodium, classé « Substance de Base ») peut être utilisé contre certaines maladies, principalement la Tavelure. Il y a aussi un effet contre d’autres maladies, mais moindre que si on utilise Cuivre et Soufre. Dose d’emploi : 10 grammes par litre de bouillie. Ce produit ne contient pas de cuivre.
Peut-on stimuler les défenses naturelles des plantes contre les maladies ?
Oui, et c’est justement un des points importants de la méthode GÉOPHILE®. Nous vous conseillons de rajouter Silizinc ou Silicuivre à vos traitements à base de Bouillie bordelaise à 7,5 ml/litre de bouillie de traitement (ne pas dépasser 10 ml/litre). Ne pas l’appliquer seul. Ils sont utilisables sur toutes les cultures.
En cas de maladie déclarée, nous arrivons souvent à la stopper en répétant le traitement précédent 4 à 5 jours après.
Attention ! Le plein effet n’est obtenu que si vous n’utilisez pas de produits phytosanitaires conventionnels car sinon la réaction de la plante vis-à-vis des maladies est affaiblie. En effet, nous avons constaté que les bactéries et les champignons ne font pas bon ménage avec les désherbants et les fongicides.
Quels produits pour le traitement des insectes nuisibles
Que faire contre les Pucerons ?
Les Pucerons sont souvent multipliés par les fourmis. Il faut les empêcher de monter aux arbres en début de saison en disposant une bande de glu autour du tronc. Eviter le contact avec l’écorce !
Les Pucerons doivent surtout être combattus dans les premières semaines de pullulation. Ensuite, les ennemis naturels (Coccinelles, Syrphe, Chrysopes et plus tard Aphelinus) prennent le relai.
En traitements naturels, peu d’insecticides naturels homologués autorisés en jardinage.
Nous conseillons d’appliquer dès le début de leur apparition Bulbacide 30 ml/litre + Mouillant Biofa 10 ml/litre. Ceci de préférence avant que les feuilles ne soient roulées. Dès que les insectes auxiliaires apparaissent, laisser faire la nature !
Pour les Fèves, très sensibles au puceron noir, vous en aurez très peu si vous les semez en automne (octobre-début novembre). Mais elles peuvent disparaître en cas de plusieurs jours sans dégel… Pour tous les légumes, éviter de mettre trop de fumure organique (surtout fumier non décomposé) qui les attirent !
Que faire contre le Ver de la Pomme, Poire, Coing ou Noix (Carpocapse) ?
Disposez des pièges à phéromones avec plaque de glu pour relever les captures des papillons mâles attirés. Dès apparition, traitez tous les 10 jours environ avec un produit à base de Bacillus thuringiensis (voir marques disponibles en jardinerie).
Nous conseillons ces produits mais ne les vendons pas.
Que faire contre le Ver des Prunes (Carpocapse de la Prune) ?
Même principe que pour le précédent, mais souvent les pièges à phéromones, s’ils sont mis dès la fin floraison, suffisent à éviter les dégâts à condition de mettre au moins 1 piège par pied. Attention ! les capsules de phéromones contre le ver des prunes ne sont pas les mêmes que celles contre le Ver des Pommes, Poires, Coings, Noix. Les demander spécifiquement à votre vendeur.
Que faire contre les Vers de la Cerise (Mouche de la Cerise) et les Drosophiles (mouches du vinaigre) ?
Ces insectes s’attaquent aux fruits colorés. Ce n’est donc pas la peine de traiter tant qu’ils sont verts. Dès le début des piqures, nous conseillons de pulvériser Argilit 50 grammes par litre de bouillie et de renouveler chaque semaine ou chaque fois qu’il a plu. Le dépôt blanc sur les fruits rend leur ponte difficile. Pas de solution phytosanitaire en bio pour les jardins à notre connaissance.
Que faire contre les Doryphores sur Pomme de terre ?
Eviter là aussi les fumures organiques excessives !
Il est possible d’éviter de traiter à condition de ramasser les pontes (œufs jaunes sous les feuilles) et ensuite les larves, mais c’est fastidieux si vous avec une grande surface.
Pour le moment, seuls les insecticides naturels à base de Spinosad sont autorisés pour la lutte. Demander à votre magasin de jardinage.
Nous conseillons ces produits, mais ne les vendons pas.
© 2023 - Site réalisé par CHAPõ'COM - Eric Chartier-Coton - www.chapocom.fr