top of page
Symbiose_LogoSarlJMoreau-Long.png

Produits

Engrais liquides - Extraits de plantes

​

ALGOMERKANNE • LACTOPLANTE  SILICUIVRESILIZINCCALCICOLE NF • CALCOMERCANOLA • CITROMER

SILIBRIXMOUILLANT BIOFAVINALGO (ancien Plantigel) BULBACIDEBULBACIDE NF

PLANTISÈVE ORTIE • PLANTISÈVE PRÊLE • SOUFROLIGO 

ALGOMER
ENGRAIS NF U 42001
ORGANO-MINÉRAL NK
Azote (N) total : 3 %

Potasse (K2O) : 4 %
Molybdène (Mo) : 0,7 %

Engrais destiné à activer la végétation en période de stess hydrique ou par temps froid, à base de protéolysat de poisson, d'algues marines et de Potasse et d'oligoéléments associés à des extraits végétaux. Il peut être associé à des pulvérisations de traitements base cuivre-soufre ainsi qu'avec Silicuivre, Silizinc et Calcicole NF. Pour les mélanges avec les fongicides cupriques ou les soufres mouillables, faire un test préalable. 

​

Doses d’emploi

Toutes cultures : 2 à 3 litres/ha à répéter si nécessaire. 

 

Conditionnement

Bidons de 10 litres (poids net 11 kg, densité 1,1).

Algomer

KANNE
ENGRAIS NF U 42004
Sodium (Na2O) : 700 mg/litre

Zinc (Zn) : 2,5 mg/litre 

Il s’agit d’un jus de céréales lactofermentées, dont le pH est voisin de 2,8. Nous le conseillons systématiquement en association avec l’ULMASUD dont il augmente l’efficacité. Il est aussi recommandé en application conjointe avec le BOTECTOR.
Engrais contenant un oligo-élément. A n’utiliser qu’en cas de besoin reconnu ; ne pas dépasser la dose prescrite. Concentration conseillée Zinc (Zn) : 0.03 mg/litre. Diluer le produit dans l’eau à 2% 

​

Doses d’emploi

Vigne et arboriculture : 4 à 6 litres/ha
Céréales : 2 à 4 litres/ha 

​

Conditionnement

Produit liquide en bidons de 25 litres.

Kanne
Silicuivre

SILICUIVRE
ENGRAIS CE
Cuivre (Cu) soluble dans l’eau sous forme de sulfate :

63,5 grammes par litre
(5 % en masse)

Le SILICUIVRE est un engrais liquide composé d’un mélange de Cuivre sous forme sulfate associé à des extraits végétaux qui facilitent son assimilation. Leur formule originale a été mise au point par un chercheur sud-africain. Il contient aussi de la silice d’origine marine (diatomées).
Une partie du cuivre présent pénètre dans la plante (cellules épithéliales). Le produit améliore l’efficacité biologique du Calcium et de la Silice sur la solidité des parois cellulaires.
Le produit s’utilise en arboriculture et en viticulture en application de préférence en complément d’un produit cuprique à faible dose (200 à 400 grammes/ha de cuivre métal). Il fortifie la plante dans le sens d’une meilleure résistance physiologique aux agressions de l’environnement, en particulier en période de pression de maladies.

​

Dose d'emploi

Le produit s’emploie en viticulture, arboriculture, maraîchage et céréales à la dose de 1 à 2 litres/ha, soit 63,5 à 127 grammes de cuivre métal à l’ha, en complément d’une faible dose de Bouillie Bordelaise (respectivement 200 à 400 grammes de cuivre métal à l’ha). Ne pas apporter plus de Silicuivre que de Bouillie Bordelaise. Agiter avant emploi.

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 10 litres (poids net 12,4 kg ; densité 1,24).

SILIZINC
ENGRAIS CE
Mélange d’oligoéléments

B, Mn, Zn

Bore soluble dans l’eau : 0,2%
(2,7 grammes/litre)
Manganèse soluble dans l’eau : 1,52% (20 grammes/litre)
Zinc soluble dans l’eau :
4,15% (54,6 grammes/litre)

Le SILIZINC est un engrais liquide composé d’un mélange de Bore sous forme d’acide borique, de Manganèse et de Zinc sous forme sulfate associés à des extraits végétaux qui facilitent leur assimilation. Leur formule originale a été mise au point par un chercheur sud-africain. Il contient aussi de la silice d’origine marine (diatomées).
Les oligoéléments présents pénètrent en grande partie dans la plante ; ils sont ainsi véhiculés dans toute la végétation incluant les jeunes pousses. Ils agissent entre autres sur le métabolisme des méristèmes (extrémités des pousses).
Le produit s’utilise en arboriculture et en viticulture en application de préférence en début de saison de végétation. Il fortifie la plante dans le sens d’une meilleure résistance physiologique aux agressions de l’environnement, en particulier en période de pression de maladies. Le produit peut s’appliquer seul ou en mélange avec une spécialité cuprique à faible dose.

​

Dose d'emploi

Utilisable en viticulture, arboriculture, maraîchage et céréales à la dose de 2 litres/ha, ce qui apporte5,4 grammes de Bore, 40 grammes de Manganèse et 109,2 grammes de Zinc à l’ha.Conseillé en complément d’une dose équivalente de Bouillie Bordelaise (200 à 400 grammes de cuivre métal à l’ha). Ne pas apporter plus de Silizinc que de Bouillie Bordelaise. Agiter avant emploi.

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 10 litres (poids net 12,7 kg ; densité 1,27).

Silizinc

CALCICOLE NF

MÉLANGE DE SUBSTANCES NATURELLES À USAGE BIOSTIMULANT

Décret n°2019/329

Article D-4211-11 du Code de la Santé Publique

Le CALCICOLE NF est un biostimulant pour pulvérisation foliaire destiné à améliorer la croissance des plantes et à conserver leur équilibre naturel, source de résistance aux stress environnementaux. Les composants végétaux qui le composent présentent des effets connus sur le maintien du fonctionnement végétatif en conditions de stress abiotique (froid, sécheresse, chaleur excessive). Ils renforcent par ailleurs la réponse physiologique à tout type d’agression.

​

Dose d'emploi

Le produit s’emploie en viticulture à la dose de 2 à 3 litres/ha, et en arboriculture et maraîchage à la dose de 4 à 6 litres/ha. 

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 10 litres (poids net 10 kg ; densité 1).

Calicole NF

CANOLA
ENGRAIS NF U 42004
Manganèse (Mn) : 0,003 %

Ce produit a comme composant essentiel de l'huile de Colza émulsifiée. 

​

Dose d'emploi

Viticulture et arboriculture : 1,2 % en solution dans la bouillie, en appliquant 7 à 15 litres/ha de produit. Produit à utiliser de préférence seul. En cas de mélange avec un autre produit, effectuer un test préalable.

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 10 litres (poids net 10 kg ; densité 1).

Canola

CITROMER
ENGRAIS CE
MÉLANGE D'OLIGOÉLÉMENTS
Cu, Mo
Cuivre (Cu) : 2%

Molybdène (Mo) : 0,35%

Le CITROMER est un engrais liquide composé de Cuivre sous forme sulfate associé à des substances végétales, de Molybdène et d'extraits d'Orange. Il s'applique sur des cultures souffrant de maladies, dont les défenses natuelles sont limitées. 

​

Dose d'emploi

Viticulture, arboriculture, maraîchage et céréales : 3 litres/ha (soit environ 66 grammes/ha de cuivre métal), Produit à utiliser de préférence seul. En cas de mélange avec un autre produit, effectuer un test préalable. Phytotoxicité possible : suivre mode d'emploi. Produit pouvant provoquer des irritations oculaires et cutanées : suivre les précautions d'emploi notées sur l'étiquette et porter des EPI adaptés.

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 10 litres (poids net 11,2 kg ; densité 1,12).

Citromer

LACTOPLANTE
SUBSTANCES NATURELLES
à usage biostimulant

Le LACTOPLANTE est un mélange de jus de céréales et de légumes lactofermentés et d’une plante biostimulante.

Son pH est voisin de 3,50, avec un rH2 de 10,5, ce qui en fait un produit très acide et réducteur. (Bioélectronique Vincent).

​

Dose d'emploi

Vigne et arboriculture :    2 à 4 litres/ha, conseillé à raison d’un litre pour 2 kg de Soufre mouillable

Céréales et maraîchage :   5 à 10 litres/ha à répéter régulièrement suivant réaction de la végétation. 

Le produit doit se conserver à l’abri de la lumière dans un local frais hors gel. Un léger voile blanc à la surface du liquide n’altère pas ses propriétés pour cet usage.

 
Conditionnement

Cuves IBC de 1 000 litres ou bidons de 10 litres (sur demande).

Lactoplante

SILIBRIX
ENGRAIS POUR SOLUTIONS MINERALES NUTRITIVES
NF U 42004
Magnésie (MgO) : 2,48%
Anhydride sulfurique (SO3) : 4,92%

Le SILIBRIX est un engrais liquide contenant MAGNESIUM et SOUFRE associés à des combinaisons organiques et minérales (protéines de lait, extraits végétaux, etc…). Il assure une nutrition foliaire à la plante sous des formes particulièrement intéressantes.
Nous le recommandons dans tous les cas où la plante est stressée et se défend mal contre les maladies. Son utilisation relance le métabolisme de la plante, en particulier la photosynthèse, qui se traduit par une meilleure production de sucres, et donc une meilleure solidité des tissus végétaux et une augmentation des exsudats racinaires. L’ensemble de cette action se traduit pas des plantes plus saines et plus résistantes aux stress climatiques ou aux attaques de maladies et d’insectes.

​

Dose d'emploi

Le produit s’emploie en viticulture, arboriculture, maraîchage et céréales à la dilution de 0,5 %. Les doses/ha se situent entre 0,5 à 3 litres suivant les cultures et la quantité d’eau utilisée. Eviter de pulvériser le produit en pleine chaleur. Des sensibilités variétales peuvent exister ; donc toujours effectuer un essai préalable avant de généraliser son utilisation.

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 5 litres.

Silibrix

MOUILLANT BIOFA
ENGRAIS NF U 42004

Il s’agit d’un savon potassique d’origine végétale (anciennement dénommé « savon noir »).

​

Dose d'emploi

Vigne, arboriculture, maraîchage et céréales : 0,2 % de la solution, soit 0,5 à 1 litre/ha (densité : 1) en association avec les bouillies de traitement. Le produit contenant des acides gras, ne pas l’associer avec l’ULMASUD (pH 10 à 11, risque de formation de grumeaux).
Ne pas appliquer pendant la floraison.

 
Conditionnement

Bidons de 10 litres.

Mouillant Biofa

PLANTONIC (ancien Plantigel)
ENGRAIS NF U 42001
ORGANO-MINÉRAL NK
Azote total N organique : 3%

Potasse K2O : 4%

Produit d'origine exclusivement végétale pour application sur la végétation avant une période de stress, particulièrement en cas de risque de gelée, ou en période de risque sécheresse. Il permet une meilleure adaptation physiologique de la plante à ces conditions difficiles.

​

Dose d'emploi

Toutes cultures : 5 à 6 litres/ha 1 à 3 jours avant la période à risque gel. Minimum de bouillie : 200 litres/ha. Eviter l'épandage en plein soleil (risque de brulures foliaires). En cas de sécheresse avec risque de carence azotée ou potassique, appliquer à 2 litres/ha plusieurs fois de suite si nécessaire. 

 
Conditionnement

Produit liquide en bidons de 10 litres (poids net 12,4 kg ; densité 1,24).

Vinago

BULBACIDE
SUBSTANCES NATURELLES
à usage biostimulant

Le BULBACIDE est constitué d’un extrait d’Ail (Allium sativum) en milieu acide. Il s’utilise sur toutes cultures pour fortifier la végétation et la rendre ainsi moins attractive pour les parasites et maladies.
Nous appliquons ce produit pendant les périodes où les cultures sont les plus fragiles, en particulier par forte croissance ou conditions météo défavorables pour compenser les déficiences physiologiques qui peuvent en résulter. L’absorption par la plante intervient dans les heures suivant l’application.

​

Dose d'emploi

Le produit s’utilise en viticulture, arboriculture, maraîchage à 1 % de la solution, soit 2 à 5 litres/ha suivant le volume de la végétation. Répéter si nécessaire l’application tous les 8 à 12 jours. Nous conseillons d’y rajouter le MOUILLANT BIOFA. La bouillie doit avoir un pH inférieur à 6. En cas de besoin, acidifier par tout moyen compatible avec les règles de l’Agriculture Biologique. Appliquer de préférence le soir ou le matin par température inférieure à 25°C.

Le produit peut aussi s'utiliser en enrobage de semences en adaptant le volume de bouillie utilisé.

 
Conditionnement

Bidons de 10 litres.

Bulbacide

BULBACIDE NF
ENGRAIS NF U 42004

Le BULBACIDE NF est constitué d’un extrait d’Ail (Allium sativum) en milieu acide enrichi en terre à diatomées. Il renforce la résistance épidermique des plantes qui deviennent ainsi moins attractives aux insectes nuisibles et moins sensibles aux maladies.
Nous appliquons ce produit pendant les périodes où les cultures sont les plus fragiles, en particulier par forte croissance ou conditions météo défavorables pour compenser les déficiences physiologiques qui peuvent en résulter (en particulier la sensibilité accrue aux attaques des pucerons).

​

Dose d'emploi

Céréales - maraîchage : 3 à 5 litres/ha.
Vigne - Arboriculture : 5 à 10 litres/ha suivant le volume de la végétation.

Répéter si nécessaire l'application tous les 8 à 12 jours. Nous conseillons d’y rajouter le MOUILLANT BIOFA. La bouillie doit avoir un pH inférieur à 6. En cas de besoin, acidifier par tout moyen compatible avec les règles de l’Agriculture Biologique. Appliquer de préférence le soir ou le matin par température inférieure à 25°C.

Produit compatible également avec le KANNE et le XENTARI. Eviter tout autre mélange.

 
Conditionnement

Bidons de 10 litres.

Bulbacide NF


PLANTISÈVE ORTIE
SUBSTANCES NATURELLES
à usage biostimulant

PLANTISÈVE PRÊLE
MALANGE À FAÇON
d'une substance de base
et de Substances Naturelles à Usage Biostimulant

 

Produits issus de la macération contrôlée, dans l’eau, d’Ortie plante entière ou de Prêle des champs, associées à des céréales lactofermentées. Les plantes sont originaires de zônes naturelles ne recevant aucun traitement chimique. Ces préparations sont effectuées sans aucun additif. Elles sont utilisées traditionnellement en Agriculture Biologique et Biodynamique.
 
L'extrait d'Ortie contient des composants naturels biostimulants. Ses propriétés d’activation du métabolisme des plantes sont bien connues des praticiens de l’Agriculture Biologique, en particulier la stimulation de la croissance.
 
L'extrait de Prêle est très riche en Silice, (90 % de la fraction minérale de la plante). La pratique de l’Agriculture Biodynamique a mis en évidence un renforcement de la solidité des épidermes des plantes par la Silice. Il est souvent utilisé au printemps, avant les grandes chaleurs, ou en période de manque de rayonnement solaire (pluies persistantes ou temps couvert). C’est un biostimulant naturel de la réponse des cultures aux attaques de parasites ou de maladies, d’où sa classification comme « Substance de Base ».

​

Dose d'emploi

En culture de plein champ 1 à 2 litres/ha (3 litres/ha pour le Plantisève Prêle) en apports fréquemment répétés (par exemple en mélange avec une bouillie de traitement) à des intervalles de 8 à 15 jours. Sur petites surfaces (maraîchage, floriculture, serres, etc…) utilisation entre 2 et 10 % en pulvérisation et entre 1 et 5 % en arrosage.
Le Plantisève Ortie ne peut pas combattre une déficience de la végétation. Lorsque le besoin de son utilisation s’en fait sentir, et pour une action de longue durée, nous vous conseillons d’utiliser notre gamme d’activateurs de matière organique comme ACTIGRAINS et HUMIGENE ou le MICROSFER. Consultez-nous à ce sujet.
Une utilisation répétée d'extrait d’Orties sur des plantes riches en azote peut parfois conduire à des attaques d’araignées rouges. Donc, éviter de l’utiliser sur de telles parcelles.

 
Conditionnement

Bidons de 10 litres. 

Purin d'ortie

SOUFROLIGO
ENGRAIS NF U 4200361
Calcium (CaO) : 3,7%

Anhydride sulfurique (SO3) : 14%
Mn : 0,32%
Zn : 0,22%

Produit liquide composé de soufre provenant des lessives sulfocalciques (87 grammes de soufre par litre) et de chaux (37 grammes par litre).

​

Dose d'emploi

Utilisable en vigne, arboriculture, céréales, maraîchage à la dose de 5 à 15 litres/ha. Pour prévenir d'éventuelles phytotoxicités sur certaines variétés, faire toujours un essai préalable.Eviter le mélange avec tout autre produit sauf avis préalable. Nous conseillons son utilisation de préférence en pré-débourrement. S’il est utilisé en végétation, des phytotoxicités peuvent apparaître, entre autres par temps chaud. 

 
Conditionnement

Bidons de 10 litres

​

Produit utilisable en Agriculture Biologique, mais sans contrôle CERTIPAQ/VISAGRI

Soufroligo

CALCOMER
MÉL
ANGE A FAÇON
Maërl NF U 44001-1d : 25,5 %
Engrais pour pulvérisation foliaire NF U 42003-2 Bore et Molybdène
Chaux (CaO) : 135 g/litre environ

Magnésie (MgO) : 10 g/litre environ

Bore (B) : 13,5 g/litre environ

Molybdène (Mo) : 0,57 g/litre environ

Le CALCOMER est un mélange à façon de Maërl finement moulu apportant Calcium et Magnésium, de Bore et de Molybdène pour applications foliaires. Il est fait sur une base d’acides fulviques qui améliorent la pénétration des éléments dans la plante. La combinaison de ces constituants améliore l’efficacité biologique du Calcium sur la solidité des parois cellulaires et permet une meilleure résistance aux stress environnementaux, en particulier les déficiences physiologiques liés aux stress hydriques et aux déséquilibres minéraux induits  (tels la nécrose apicale de la Tomate, le Bitter Pit de la Pomme, etc…)

​

Dose d'emploi

Le produit s’emploie sur toutes cultures, mais principalement en viticulture, arboriculture et maraîchage à la dose de 2 à 4 litres/ha suivant volume et aspect de la végétation. Pulvériser le produit dans 200 à 500 litres d’eau/ha.

Agiter le produit avant utilisation pour bien mélanger les constituants. Gardez une constate agitation dans le pulvérisateur pour prévenir une éventuelle sédimentation.

 
Conditionnement

Bidons de 10 litres

​

​

CALCOMER
bottom of page