Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique
et les filières d’alimentation biologique
nécessitent plus de professionnalisme
et aussi plus d’éthique et d’idées neuves!
Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique
et les filières d’alimentation biologique
nécessitent plus de professionnalisme
et aussi plus d’éthique et d’idées neuves!
Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique
et les filières d’alimentation biologique
nécessitent plus de professionnalisme
et aussi plus d’éthique et d’idées neuves!
Symbiose > l'équipe
Symbiose > l'équipe
Symbiose > l'équipe
Symbiose > l'équipe
Produits
Produits
Produits
Engrais organiques - Activateurs de compostage
​
HUMIGÈNE COMPOST • LIGNUMIC • NAC • KAJAC • MYCONAC •
ACTIFORCE (ancien Humigène PFFB) • TRINOC • BIOFALGUE • HUMISFER • HUMISFER TREMPAGE
ACTIPRETA • ACTIGRAINS • MICROSFER PULVÉRISATION
HUMIGENE COMPOST
Amendement NF U 44051
Compost fabriqué avec des matières végétales essentiellement ligneuses (tailles de buissons et d’arbres, tonte de végétation naturelle, etc.). Il ne contient pas de matière d’origine animale.
Son taux de matières organiques proche de 40 % sur brut, avec un C/N de 20 le rend utilisable dans pratiquement toutes les situations comme amendement organique destiné à l’enrichissement du sol en humus.
Ce produit est activé au moment de sa fabrication par des microorganismes naturels sélectionnés, sans OGM, incluant des bactéries de la rhizosphère des plantes et des champignons saprophytes. La maturation dure un minimum de 3 à 4 mois.
L’utilisation de ce produit est particulièrement conseillée en viticulture, arboriculture et maraîchage à des doses d’emploi moyennes de 1 à 5 tonnes/ha, mais pouvant être augmentées sans risques si le besoin s’en fait sentir.
​
Dose d’emploi
1 à 5 tonnes/ha.
​
Conditionnement
Vrac par camion de 25 tonnes environ, ou big bags de 500 kg environ (poids exact noté sur les sacs).
LIGNUMIC
Amendement NF U 44051 - Mélange de matières végétales et animales
Compost fabriqué en Côte d'Or pour répondre à une demande régionale d'un produit de qualité à des coûts raisonnables..
Ce produit contient des matières végétales ligneuses et herbacées, des litières de bovins et de volailles faites avec de la paille biologique, du charbon de bois, de la poudre de roche volcanique, des levains microbiens et les préparations biodynamiques du compost 502 à 507. La maturation dure un minimum de de 5 à 6 mois.
Ce produit est conçu pour permettre un résultat dépassant un simple apport d'unités fertilisantes. C'est également un très bon support pour nos activateurs microbiens habituels (Compost Liquide, Actigrains, Actipreta, Microsfer, Remédier...).
L’utilisation de ce produit est particulièrement conseillée en viticulture, arboriculture et maraîchage à des doses d’emploi moyennes de 5 à 10 tonnes/ha, appréciées par les analyses de sol et les observations en culture.
Dose d’emploi
5 à 10 tonnes/ha, ou plus suivant les analyses de sol et les observations en culture.
​
Conditionnement
Vrac par camion de 30 tonnes environ, ou big bags (4 boucles) de 1000 kg environ (poids exact noté sur les sacs).
NAC
Engrais NF U 42001
Le NAC est un fertilisant organique NF U 42001 à base de pur Tourteau de NEEM (arbre tropical d’origine indienne) extrait par pression à froid. Il ne contient aucun composant d’origine animale.
Sa teneur en azote est d’environ 5 %, valeur très élevée pour un fertilisant organique uniquement d’origine végétale. Il constitue par conséquent une fourniture d’azote très intéressante pour les cultures conduites en Agriculture Biologique, et possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la vitalité des cultures, bien documentées dans la littérature.
​
Dose d'emploi
- Sur toutes cultures, 200 à 400 kg/ha.
- En localisation sur les cultures en rang à la dose de 50 à 100 kg/ha.
- Au repiquage des plants de légumes ou d’arbustes à la dose de 10 à 50 grammes par plant pour favoriser la reprise et l’enracinement.
Présentation
Granulés en sacs de 20 kg.
KAJAC
Engrais NF U 42001
Le KAJAC est aussi un fertilisant organique à base de tourteau de KARANJA (Pongamia glabra ou pinnata, autre arbre tropical d’origine indienne). Il est produit dans les mêmes conditions que le NAC et possède des propriétés similaires.
Sa teneur en azote est de 3,5 %.
​
Dose d'emploi
Sur toutes cultures, 200 à 400 kg/ha.
- En localisation sur les cultures en rang à la dose de 50 à 100 kg/ha.
- Au repiquage des plants de légumes ou d’arbustes à la dose de 10 à 50 grammes par plant pour favoriser la reprise et l’enracinement.
Présentation
Granulés en sacs de 20 kg.
MYCONAC
Engrais NF U 42001
Engrais organo-minéral à base de tourteaux végétaux, d’algues marines séchées, de poudres de racines végétales et d’oligoéléments (Mo et Co). Teneur en azote organique (N) : 3 %.
​
Dose d'emploi
50 à 100 kg/ha sur une culture en place, de préférence au semis ou en début de végétation.
Pour les cultures en ligne, nous recommandons la localisation sur les rangs. Ne pas appliquer avant semis pour les petites graines (plantes fourragères, carottes, etc…) car le produit a une certaine action inhibitrice de la germination sur ce type de semences.
Le produit est conseillé dans les trous de plantation en vigne ou arboriculture à la dose de
20 à 200 grammes par plant suivant sa taille. Bien mélanger le produit à la terre avant la plantation (éviter le contact direct avec les racines).
Il peut aussi être mélangé à un support de culture à la concentration de 0,5 % environ.
Présentation
Bulk, en sacs de 25 kg.
ACTIFORCE
(ancien Humigène PFFB)
Activateur de compostage
L’ACTIFORCE est une association de 4 produits destinés à la fabrication du Compost Liquide :
HUMIGENE COMPOST : Compost végétal NF U 44051, composé essentiellement de matières d’origine ligneuse (taille d’arbres et d’arbustes, sous-produits végétaux de jardins familiaux, tontes de pelouses, etc…) activé par des préparations microbiennes et végétales. Cette formulation lui permet d’être riche en champignons saprophytes.
HUMIGENE BIOVIN : Engrais NF U 42001 à base de marc de raisin, excellent support de microorganismes.
HUMIGENE LCI : Additif de compostage liquide fabriqué sur un substrat de vermicompost, contenant une population bactérienne et fongique variée.
HUMIGENE BIOALGUE : Engrais organique azoté liquide NF U 42001 (3 % d’azote organique), composé d’extraits d’algues marines, de poissons de mer, et d’extraits végétaux.
​
Mode d'emploi
Les composants sont brassés dans un appareil dénommé AEROFLOT (voir description dans rubrique « Matériel » ci-dessous) et mis à fermenter pendant 24 heures avant application sur les composts ou au sol.
Présentation
Cartons de 13 kg environ pour préparer 4 ha de Compost Liquide, soit 200 litres.
TRINOC
Activateur de compostage
Le TRINOC est un produit contenant des champignons naturels de milieu forestier. Ils activent les processus de transformation de la matière organique et de certains résidus de produits phytosanitaires. Le TRINOC peut être appliqué sur toutes les cultures, en particulier Vigne, Arboriculture et Maraîchage.
​
Mode d'emploi
- Sur une culture en place : Pulvériser le produit en solution dans l’eau à la dose de 0,5 kg/ha. Nous conseillons de l’appliquer en mélange au Compost Liquide (ACTIFORCE° en l’introduisant au début de la fermentation. Dans ce cas, la dose/ha peut être réduite à 0,1 kg.
- Sur un support de culture : Mélanger à la dose de 0,05 kg par m3.
- En serre : Appliquer le produit en solution dans l’eau à le dose de 0,2 kg par 1000 m².
Présentation
Sachet de 0,25 kg.
BIOFALGUE
Engrais NF U 42004
Le BIOFALGUE est une préparation composée essentiellement d’algues marines (non génétiquement modifiées) ayant des propriétés bio-stimulantes.
Le produit s’utilise en pulvérisation sur les cultures ou sur les sols à la dose de 1 % ou en application sur les composts enfouis ou sur les engrais verts ou les résidus de culture mulchés.
​
Mode d'emploi
Appliquer à la dose de 1 à 5 litres/ha, seul, ou en mélange avec des spécialités fertilisantes ou des activateurs. Le produit est compatible avec la plupart des engrais foliaires.
Présentation
Bidons de 10 litres.
HUMISFER
Engrais NF U 42001
organo-minéral N
HUMSIFER est un engrais naturel destiné à activer l’enracinement et la pousse des plantes en application au sol, en mélange avec des supports de culture ou en mélange avec les semences. Il peut s’appliquer en association avec les Composts Liquides pour une meilleure efficacité.
​
Mode d'emploi
Rajouter l’HUMISFER aux composts liquides, juste avant la fin de la fermentation à la dose de 400 à 800 grammes pour 100 litres (soit 200 à 400 g/ha). Le compost liquide ainsi préparé doit être épandu immédiatement au sol à la dose de 50 litres/ha.
On peut aussi préparer un pralin pour les plants à raison de 100 g. d’HUMISFERpour 2 litres d’eau non chlorée, éventuellement complété par des produits de notre gamme appropriés ou par des additifs compatibles (nous consulter).
Nous conseillons aussi de mélanger le produit à 100 grammes/ha avec les semences, en particulier celles des engrais verts « légumineuses », dont il favorise la mycorhisation naturelle.
​
Conditionnement
Produit en poudre mouillable en sacs de 500 grammes.
HUMISFER TREMPAGE
Engrais NF U 42001
organo-minéral N
+ Engrais NF U 42001
organique NPK
+ Argile
HUMSIFER TREMPAGE est composé de deux engrais naturels destinés à activer l’enracinement et la pousse des plantes (pralinage, arrosage des plants ou mélange avec un support de culture) et d'une argile à grande surface interne pour améliorer le contact avec les racines des plantes.
​
Mode d'emploi
On prépare le pralin à partir d'un carton pour 800 à 1000 plants de vigne ou 250 à 300 scions d'arbres fruitiers, ou pour un nombre à déterminer de plants de légumes à raison de 250 g. d'HUMISFER, 750 g. d'HUMIGENE BIOVIN et 1 kg d'Argile pour 3 à 10 litres d'eau non chlorée, éventuellement complétés par des produits de notre gamme appropriés.
Ce pralin peut aussi être appliqué sur la terre de plantation en arrosant chaque plant avec de l'eau non chlorée + 0,5 % de pralin. Quantité d'eau à adapter à la taille du plant. Ne pas utiliser de filtre (risque de colmatage).
Il peut aussi être incorporé à un support de culture à raison d'environ 10 kg par m3.
Conditionnement
Produit en carton de 2 kg.
ACTIPRETA
Activateur de compostage
ACTIPRETA est une préparation fermentée liquide à base d’algues marines, de mélasse de canne à sucre et de farine de poisson destiné à l’activation des composts. Le produit se pulvérise sur les fumiers en tas ou sur les composts enfouis, les engrais verts ou les résidus de culture mulchés pour activer la décomposition des matières organiques, en particulier pendant les premières semaines de la croissance des plantes.
​
Mode d'emploi
Fumier ou fientes : Compostage avec incorporation de 0,5 litre d’ACTIPRETA par tonne. Attendre 15 jours minimum sans retournement.
Application au sol : 2,5 litre/ha après épandage ou broyage des matières organiques ou des résidus de culture en complément des trois composants de l’ACTIGRAINS (voir fiche technique de cette spécialité) dont il augmente l’efficacité.
​
Conservation
pendant 6 à 12 mois à compter de la date de fabrication notée sur l’étiquette. Si le produit est mis au frais (moins de 10°C), la durée de conservation peut être beaucoup plus longue. Il est utilisable tant qu’il conserve son odeur fraîche habituelle.
​
Conditionnement
Bidons de 10 litres.
ACTIGRAINS
Activateurs de compostage
ACTIGRAINS est une préparation microbienne composée de souches de microorganismes naturels du sol (non génétiquement modifiés) vivant dans l’environnement des racines des plantes, ainsi qu’un activateur à base d’algues marines. Il est réservé aux cultures produites selon les règles de l’Agriculture Biologique.
Application en pulvérisation de plein champ sur tous les végétaux cultivés, y compris les légumineuses ou en application sur les composts enfouis, sur les engrais verts ou les résidus de culture mulchés pour activer la décomposition des matières organiques, en particulier pendant les premières semaines de la croissance des plantes.
L’ACTIGRAINS peut être utilisé dans tout programme de rotation de cultures biologiques, et dans toutes les conditions de sol et de climat. L’efficacité sera plus nette dans les sols à pH supérieur à 5,8, riches en matière organique et bien ameublis. L’ACTIGRAINS est compatible avec l’application d’engrais biologiques (organiques et minéraux) ainsi qu’avec les traitements biologiques. En pratique, les doses d’engrais habituellement appliqués peuvent être considérablement diminuées, dans la mesure où la nutrition végétale est favorisée par le compostage.
​
Dose d'emploi
ACTIGRAINS version « pulvérisation » : Il se prépare en assemblant dans la quantité d’eau nécessaire 250 ml/ha d’ACTIGRAINS N + 250 ml/ha d’ACTIGRAINS P + 1,25 litres/ha d’ACTIGRAINS BIOALGUE. Utiliser seulement de l’eau non chlorée. Le sol doit être fraîchement travaillé avant l’épandage et doit rester suffisamment aéré pendant toute la végétation (les tassements sont à éviter par tous moyens appropriés).
ACTIGRAINS version « semences » : Mélanger successivement (pour 1 ha) l’ACTIGRAINS A (150 grammes) et ensuite l’ACTIGRAINS O (20 grammes), l’ACTIGRAINS P (100 ml) et l’ACTIGRAINS N (100 ml) avec un peu d’eau non chlorée.
Mélanger soigneusement la bouillie ainsi obtenue avec la quantité correspondante de semences.
​
Conditionnement
Actigrains « pulvérisation » pour 4 ha :
ACTIGRAINS N : flacon d’1 litre
ACTIGRAINS P : flacon d’1 litre
ACTIGRAINS BIOALGUE : bidon de 5 litres.
Actigrains « semences » pour 10 ha :
ACTIGRAINS N : 1 flacon d’1 litre
ACTIGRAINS P : 1 flacon d’1 litre
ACTIGRAINS O : 1 sachet de 200 grammes
ACTIGRAINS A : 2 sachets de 750 grammes.
MICROSFER PULVÉRISATION
Préparation microbienne avec AMM MFSC n° 1220696
+ engrais NF U 42001
Le MICROSFER PULVÉRISATION est une préparation microbienne contenant des souches de microorganismes naturels du sol (non génétiquement modifiés) vivant dans l’environnement des racines des plantes, ainsi qu’un engrais organo-minéral activant la croissance. Il est réservé aux cultures produites selon les règles de l’Agriculture Biologique.
Application en pulvérisation de plein champ sur le sol ayant reçu de préférence des composts enfouis, sur les engrais verts ou les résidus de culture mulchés car la matière organique favorise le développement des bactéries incluses. Utilisation néanmoins possible sur sol nu avec incorporation superficielle.
Il est composé de deux produits assemblés dans un kit :
​
MICROSFER (AMM MFSC n° 1220696 : Bactéries naturelles du sol fixant l’azote atmosphérique en mode associatif avec les racines des plantes, et améliorant la disponibilité du Phosphore déjà présent dans le sol, mais bloqué, ainsi que la décomposition des résidus organiques.
MICROSFER PLUS : Engrais NF U 42001 organo-minéral N + Cobalt et Molybdène.
​
Dose d'emploi
Pour 1 ha, préparer une bouillie de pulvérisation avec de l’eau non chlorée avec MICROSFER 2,5 litres/ha + MICROSFER PLUS 0,5 litre/ha. Appliquer sur un sol meuble ou fraîchement travaillé la bouillie sous pression inférieure à 3 kg/cm². Eviter tout mélange sauf avec d’autres spécialités microbiennes. Le sol doit être suffisamment chaud au moment de l’épandage (12-13 °C ou plus).
Ne pas dépasser deux applications par an.
Ne pas appliquer sur parties consommables des plantes.
Suivre conditions et précautions d’emploi notées sur l’étiquetage des constituants.
​
Conditionnement
Carton pour 4 ha (2 x 5 litres MICROSFER + 2 litres MICROSFER PLUS).
​